jeudi 15 septembre 2016

« l Love Piaf » : un spectacle musical en hommage à Edith Piaf




Joué depuis le 10 septembre 2016 et jusqu’au 19 décembre 2016 sur la scène du Théâtre Edgar à Montparnasse (dans le 14ème arrondissement de la capitale), le spectacle musical « I Love Piaf » sera également joué sur la scène du Toit Rouge à Montélimar, le vendredi 6 janvier 2017.


Mise en scène par François Chouquet, l’histoire musicale « I Love Piaf » de Jacques Pessis retrace le parcours de la chanteuse française Edith Piaf à Paris ; les magnifiques chansons de la célèbre chanteuse et parolière sont interprétées par Caroline Rose (ou Laura Chevalier), et le spectacle met également en scène Jacques Pessis et Aurélien Noel (ou Maryll Abbas).

 

 

 

« I Love Piaf » : un spectacle en plein coeur de Paris, à deux pas de la Tour Montparnasse


Situé au 58 boulevard Edgar Quinet, en plein coeur du quartier de Montparnasse, dans le 14ème arrondissement de Paris (métro Edgar Quinet), le Théâtre d’Edgar est une salle de spectacle fondée en 1975 par Alain Mallet (figure du quartier Montparnasse décédée récemment, Alain Mallet avait également fondé le Café d’Edgar et le Rive Gauche) ; il accueille depuis quelques jours le nouveau spectacle musical « I Love Piaf ».

Depuis son ouverture, le Café Edgar a pour objectif de faire découvrir de nouveaux metteurs en scène, des auteurs, des acteurs et des artistes en général : Charlotte de Turckheim, Coluche, Sylvie Joly ou encore Dominique Lavanant s’y sont par exemple produits à leurs débuts.

L’actrice et metteur en scène Romane Bohringer a la chance de pouvoir présenter sa première mise en scène sur les planches du Théâtre Edgar, « Les Sept Jours de Simon Labrosse », de Carole Fréchette. Clémentine Célarié met en scène le spectacle « Electrocardiogramme » en 2004 et Anne Elisabeth Blateau présente sa pièce « Les feux de l’amour, ça brûle » en 2005 (le spectacle connaîtra d’ailleurs un certain succès).

En 2012, le spectacle « Les Colocs » de Patrick Hernandez, Jean Heredia et Robert Punzano est joué sur la scène du Théâtre Edgar pendant une saison entière, et rencontre un franc succès.

En juillet 2014, Luq Hamett, nouveau directeur du théâtre, entreprend d’importants travaux de réhabilitation et réunit les deux salles le Café d’Edgar et le Théâtre d’Edgar pour pouvoir offrir plus de places assises au public ; le nouveau Théatre Edgar (qui comporte désormais 132 places assises) ouvre en novembre 2014.

Les représentations du spectacle « I Love Piaf » ont lieu le samedi à 17h, et le dimanche et le lundi à 20h, jusqu’au mois de décembre 2016 ; les dialogues et les chansons peuvent être surtitrés en anglais pour les spectateurs qui le demandent.

Les spectateurs qui le souhaitent peuvent également commander un pack VIP Privilège : il comporte un accueil privilégié et guidé, pendant lequel, trente minutes avant le spectacle, le spectateur peut profiter d’un historique du quartier et du Théâtre Edgar. Un programme du spectacle lui est également remis en anglais.

« I Love Piaf » : un hommage à la grande artiste Edith Piaf


Le spectacle musical « I Love Piaf » reprend les plus belles chansons de la célèbre artiste française, aujourd’hui connues dans le monde entier, comme « L’Hymne à l’amour », « La vie en rose », « Milord », « Mon légionnaire », « La Foule », « Mon dieu », « L’accordéoniste » ou encore « Non, je ne regrette rien ». « I Love Piaf » célèbre la vie, courte mais très intense, de la chanteuse , ainsi que la beauté et les émotions qu’inspire Paris, la ville lumière.
De son vrai nom Edith Giovanna Gassion, mais très vite surnommée « La Môme Piaf », Edith Piaf est née le 19 décembre 1915 à Paris, au sein d’une famille misérable. La jeune artiste débute sa carrière musicale en plein coeur de la capitale, après avoir été repérée par Louis Leplée, gérant et directeur du cabaret « Le Gerny’s » situé sur les Champs-Élysées.

La chanteuse connaît ensuite une carrière hors du commun : elle se produit d’abord sur de nombreuses scènes parisiennes, des Champs Elysées à Pigalle, en passant par Belleville et Montparnasse, avant de chanter sur les scènes des plus grands music halls du monde.

Les chansons d’Edith Piaf sont aujourd’hui connues et chantées dans le monde entier, à New York et à Moscou, en passant par Rome, Londres, Montréal, Berlin, Shanghai ou Tokyo et sa voix saisissante a su inspirer de nombreux artistes de notre époque.


Agée d’à peine 47 ans, Edith Piaf décède le 10 octobre 1963 à Grasse, après plusieurs mois de souffrance causée par la maladie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire